Le pouce dans la bouche est-il néfaste pour la croissance des bébés et des enfants ? Jusqu'à quel âge, les parents doivent-ils se laisser la tétine à leurs enfants ?
A l'occasion du congrès de la Fédération française d'orthodontie (FFO) , des spécialistes ont exposé leurs avis sur le pouce et la tétine. En effet, c'est un sujet qui divise les parents et les professionnels.
Le risque majeur, est une déformation du palais. Beaucoup de praticiens ce sont aperçus que les enfants utilisent de plus en plus le pouce ou la tétine à des âges un peu surprenants. Jusqu'à 5, 6, voire 8 ans. Pour les spécialistes, le problème est de réussir à différencier un besoin infantile, et un besoin qui devient pathologique, entraînant des malformations faciales.
Ces enfants prennent un mauvais automatisme de succion ce qui implique un automatisme de respiration buccale. Cela provoque des déformation du palais.
Résultat: un palais beaucoup plus étroit, plus creux, une mâchoire qui n'est pas assez large, donc forcément une mauvaise position des dents et des incisives beaucoup plus en avant.
Pour l'enfant, un usage tardif de la tétine a aussi tendance à perturber l'évolution normale de la déglutition et de la respiration.
Nous en revenons donc toujours à la même question : Pouce ou tétine?
L'impact est sensiblement le même aux yeux des spécialistes : le pouce, plus dur et un peu plus large, déforme un peu plus.
La tétine orthodontique présentée comme physiologique donne bonne conscience aux parents. Pourtant, la tétine orthodontique n'existe pas.
En quinze ans, l'usage de la tétine n'a cessé de croître, provoquant l'inquiétude des psychologues. Sept bébés sur dix en sont pourvus, et souvent la gardent longtemps.
Ranger la tétine dès que possible.